Mairie
Ambon (56)
L’îlot se situe entre la place de la Mairie, le stade du Moustoir et les halles de Merville dans le Lorient reconstruit d’après guerre. L’Oriente participe au renouvellement urbain de tout un quartier et permet de donner un nouvel éclairage aux halles de Merville.
Le projet vise à assumer une position d’angle, comme articulation depuis la place du Marché et vers le Parc Jules Ferry. Son alignement aux voies de la rue Jean le Coutaller et du Boulevard Anatole France respecte les traces du passé et l’organisation du marché extérieur, de même qu’il renforce la composition urbaine du quartier.
La nouvelle résidence mixte est composée de 54 logements sur cinq étages avec des activités en rez-de-chaussée permettant à la Caisse d’Epargne de retrouver une place (déconstruit préalablement). Les deux ailes du bâtiment accueillent 40 logements en accession libre et 14 logements sociaux. Sur la face arrière, ils profitent d’un jardin paysager suspendu au-dessus du parc de stationnement qu’il dissimule. Le volume est unitaire. Sa robe béton lisse, de teinte anthracite est échancrée de belles loggias – de généreuses boutonnières blanches largement ouvertes sur les expositions sud et ouest. Il est fragmenté en ses deux extrémités, des éléments médians habillés de lames de bois rétifié terminent la séquence en assurant une liaison subtile et appliquée avec les bâtiments mitoyens.
Crédits photos : Jean-François Mollière
Programme
Construction de 52 logements collectifs et 1 local d’activité
Maitre d’ouvrage
Nexity
Surface
4177 m²
Architecture
atelier arcau
Partenaires techniques
Armor Economie / Seba / Become 56 / Kornog