Odyssée
Arradon (56)
C’est une ancienne décharge d’ordure ménagère au cœur d’une zone industrielle balayée par des flux dynamiques est-ouest (trains, automobiles, péniches, fleuve, vents) sur laquelle s’inscrit le centre technique pour l’Opérateur Public de Collecte et la Direction des supports logistiques.
Les bâtiments implantés au nord et au sud sont traités comme deux monolithes ancrés sur leurs socles en béton. Leurs façades sont revêtues d’acier Corten. « Expression métaphorique du recyclage des matériaux, l’acier corten souligne les contradictions de notre société. Une société pleine de rêves, attirée malgré elle, sans cesse d’avantage, par le « bling-bling » et le jetable. Cette vêture brute, à la fois puissante et discrète, saura traverser l’épreuve du temps». En écho aux rails et à la dynamique des flux, des fentes horizontales découpent les volumes en proportions adaptées aux besoins en lumière naturelle. Une couverture translucide fait le lien entre ces bâtiments et protège les espaces extérieurs.
Pour le confort environnemental, des espèces arbustives typiques des rives de la Loire sont plantées entre le centre technique et la ville, tandis qu’une faille végétale nord-sud articule espace public, parking, accueil et aire logistique. Au-delà d’une réponse fonctionnelle efficace et économique, le projet garantit des conditions de travail optimales grâce à une étude aboutie sur la lumière naturelle, la thermique, la sécurité et l’ergonomie des postes de travail. L’ensemble architectural reflète la technicité d’un équipement public de haut niveau pour les métropolitains qui l’aperçoivent du train ou de la route, valorisant les agents d’exploitation en exposant leur outil de travail.
Crédits photos : Jean-François Mollière
Programme
Construction de locaux pour l’opérateur public de collecte sur le site de la prairie de Mauve
Maitre d’ouvrage
Nantes Métropole
Surface
4704 m²
Livraison
2013
Coût
10 181 305 € HT
Architecture
atelier arcau
Partenaires techniques
Girus / Indiggo / CEBTP / SARL Klein Francis