Un lieu emblématique,
une équipe

L'atelier

Le projet Steel Band est né en 2007 quand, s’inspirant des « Baugrüppe » allemands prônant l’auto-promotion, cinq entreprises de services ont choisi de se rassembler pour mettre en commun leurs moyens et se doter d’un outil de travail sur mesure, inscrit dans une démarche environnementale et durable. Constitué de deux bâtiments Steel Band s’inscrit comme un élément de liaison entre la cité qui s’étend et les terres agricoles. 

Il est perçu comme un signal architectural référent à l’Ouest de la ville de Vannes. Au cœur de la composition, un jardin d’eau articule les espaces intérieurs et extérieurs. Les stationnements, sous pilotis, sont masqués par une série de voiles béton, qui viennent conforter l’alignement urbain.

Une équipe

Associé & Direction de projets : Julien Veyron

Direction d’agence & développement : Nathalie Vitcoq

Direction administrative & financière : Sandrine Le Tallec

Assistance administrative & communication : Adeline Béguier

Conception & réalisation architecture/urbanisme/paysage : Elodie Lassalle, Jack-Yves Marion, Amélie Pussat, Madalena Beloti, Ciro Ghellere, Matthieu Queau, Amandine Javaudin, Aloïs Lamotte, Thibault Haudebert, Marc Monnier, Théo Lamour, Marion Le Quer

presentation-atelier-arcau01

Formations & qualifications

  • Formation « AMO – Gestion de Projet », GEPA
  • Formation « Bâtiment Passif et Bas Carbone – L’approche globale par le BIM », GEPA
  • Formation « Le Réemploi : Matières à bâtir », Le MOOC
  • Formation « Anticiper la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) », GEPA
  • Formation « Le Paysage des Projets d’Architecture », ALFA
  • Formation « Développement Durable – Transition Ecologique », GEPA, Vorarlberg
  • Formation BIM, Atlancad

Dirigée par Julien Veyron et Nathalie Vitcoq, notre équipe à taille humaine est solide, mixte et pluri générationnelle. Nous sommes tous à la fois des bâtisseurs des jardiniers et des rêveurs.

atelier arcau perpétue son ancrage et son attachement au territoire, en allant chercher la pluralité des cultures et non la conquête de territoires.

steelband2