Le Palais de Justice Vannes (56)

Le Palais de Justice

Le Palais de Justice, œuvre de l’architecte Eugène Hawke datant du XIXe siècle, se situe sur l’un des espaces publics les plus fréquentés de Vannes, la place de la République.

C’est un projet complexe réalisé en site occupé, répondant au multiples modifications de la Charte Judiciaire en France pour améliorer « l’accès à la justice ». Il comporte la réalisation d’une aile destinée aux affaires familiales, d’un espace d’accueil commun à toutes les juridictions pour orienter, filtrer et effectuer en un même lieu les actes divers de procédure.

Les différentes extensions s’intercalent avec délicatesse entre les bâtiments historiques du Palais de Justice. Elles recomposent dans un jeu d’opacités et de transparences, une scène urbaine.

L’écriture architecturale qui s’exprime ici grâce à l’utilisation des voiles béton, du verre et de l’acier repose sur le juste équilibre à même de rassurer le justiciable quand il franchit le seuil du palais.

Les salles d’audience et la salle d’assises, l’âme et le cœur du Palais de Justice, ont été requalifiées dans une ambiance lumineuse, que révèle le travail scrupuleux de panneautage perforé et acoustique réalisé en acier laqué. Le mobilier conçu par les architectes est adapté à chacune des salles et réalisé en panneau de médium, lasuré laqué.

Crédits photos : Hervé Le Reste

Programme (phase 1)

Construction du Tribunal pour Enfants et Affaires Familiales de Vannes

Programme (phase 2)

Construction de l’accueil général et restructuration/extension du Tribunal de Grande Instance et du Tribunal d’Instance

Maitre d’ouvrage

Ministère de la Justice

Surface

3 790 m²

Coût

4 681 000 € HT

Architecture

atelier arcau

Partenaires techniques

Sofresid

Prix

Autres projets