Acupuncture Urbaine – Ménimur Vannes (56)

Acupuncture Urbaine – Ménimur

Le projet de rénovation urbaine de Ménimur repose sur des fondamentaux.

Sa conception s’appuie sur la reconstitution d’un espace public hybride et généreux, la diversification des logements (création d’environ 200 logements neufs pour conforter le cœur de quartier) et la création d’un maillage viaire; associant la ré-intégration urbaine et la subdivision des « méga » îlots d’habitat social en résidences à taille humaine. Autrefois bien nommée ‘esplanade des droits de l’homme’, le parc était en piteux état. En près de 50 ans en effet, les arbres n’ont jamais pu véritablement s’épanouir sur un contexte géologique singulier : une arène granitique quasi affleurant.

Le projet prévoit la mise à jour du socle rocheux et la mise en scène de ce patrimoine du sous-sol via l’aménagement d’une rivière de roche. Une promenade est aménagée le long de cet élément de paysage. Les déblais occasionnés par la mise à nue de la roche permettent de créer des buttes plantées, constituant plusieurs iles sur lesquelles s’installent : des aires de jeux pour enfant, un amphithéâtre de verdure. Le Masterplan s’appuie sur la mise en exergue du dénivelé naturel nord/est -sud/ouest et du cheminement naturel des eaux de surface. Des niveaux successifs découpent le parc dans sa diagonale, associant chacun une plateforme minérale, de vastes surfaces engazonnées, quelques bosquets et un réceptacle inondable. Cette composition s’affirme en rupture avec la trame urbaine environnante : des axes biais, un potentiel de biodiversité (milieux secs et humides, bosquets ombragés et prairies ensoleillées), des espaces minéralisés contenus et cernés par la végétation.

Ce principe d’agencement du minéral et du végétal, incluant des talus en acier corten, des sols en béton balayé et une plaine de jeux, offre aux habitants du quartier une grande variété de lieux, d’usages et d’ambiances. Des cheminements transversaux sont aménagés de manière à relier les deux liaisons douces situées au nord jusqu’aux commerces. Partiellement réalisé à ce jour, le parc n’est qu’une étape de la transformation progressive du quartier et de la sédimentation des espaces publics pour plus d’urbanité. Véritable acupuncture urbaine, l’urbanisme consistant à régénérer la ville sur elle-même prend du temps… le parc et l’ensemble du cœur de quartier ne sont pas encore finalisés.

Crédits photos : Jean-François Mollière

Programme

Rénovation urbaine du Quartier de Ménimur

Maitre d’ouvrage

Ville de Vannes

Surface

23 ha

Coût

18 7814 000 €HT

Urbanisme

atelier arcau

Partenaires techniques

Infraservices / Guillaume Sevin Paysage

Autres projets