Mairie
Ambon (56)
Premier témoin de la future urbanisation de cette partie de la ville, le Centre de Formations des Apprentis de St-Lô, commandé par la CCI, vient donner le ton d’une nouvelle façon de considérer la périphérie urbaine.
Le bâtiment est constitué d’un corps principal d’une centaine de mètres de long venant se caler au nord, sur le périphérique et s’ouvrant au sud, par son parvis d’entrée et son parking paysagé, sur le bocage normand. De cette forme principale, émergent au nord comme au sud, des parallélépipèdes rectangulaires qui accueillent chacun une fonction différente et viennent créer, par un jeu d’ombre et de lumière, une dynamique à cet ensemble.
Trois filières cohabitent ainsi à l’intérieur de cet ensemble : vente-commerce, web-média et surtout la plus importante, restauration. Regroupant à la fois des apprentis et des étudiants post-bac, le centre s’organise sur deux niveaux autour d’une colonne vertébrale commune à l’ensemble des activités. Sur cette centralité linéaire, s’accroche l’ensemble des espaces dédiés et spécifiques à l’apprentissage de chaque métier : cuisine, restaurant d’apprentissage ouvert au public, chambres d’applications, bibliothèque commune, espaces de ventes, salles de cours banalisées, salles techniques, salles informatique…
Le bâtiment permet ainsi le croisement entre étudiants et professionnels, l’échange et le dialogue entre générations.
Ainsi, le CFA a pour ambition d’offrir des conditions optimales pour l’apprentissage, mais aussi, par son image contemporaine, valoriser ce que la formation professionnelle peut porter d’excellence en France.
Crédits photos : Jean-François Mollière
Programme
Construction du Centre de Formation des Apprentis
Maitre d’ouvrage
CCI Centre et Sud Manche
Surface
8193 m²
Coût
9 588 021 € HT
Architecture
atelier arcau
Aménagements paysagers
Madalena Beloti
Partenaires techniques
Armor Economie / Gaudin Ingénierie / Become 56 / ETSB / Creacept / SERDB