Terraqué Carnac (56)

Terraqué

 « Terraqué » est un équipement public municipal abritant une école de musique, un auditorium, un espace d’exposition et une médiathèque. Cet équipement culturel est implanté au cœur de carnac-ville, sur la place Saint Fiacre (place du marché).

Le projet se compose de deux volumes et d’une faille plantée : un jardin, espace transitoire, qui s’inscrit en continuité d’une “traversée verte“  de l’îlot. L’expression architecturale de chacun des deux volumes, en cohérence avec le cadre d’application du POS (inscription des combles dans un gabarit compris entre 40 et 50° sur l’horizontale pris à l’égout de toiture), s’est adaptée aux différentes fonctions du programme : la toiture classique à double pans du premier élément développe un volume vertical généreux pour le hall alors que les “sheds“ qui couvrent le second élément crée un lieu plus horizontal, calme et confortable.

La forme architecturale du projet (couverture ardoise, sheds…) découle d’un minutieux travail de réinterprétation du bâti traditionnel breton. La structure est en béton sur l’école de musique/auditorium et en système poteau-poutre et charpente bois pour la médiathèque. Quatre matériaux sont déclinés dans le projet : le béton armé, le bois, l’ardoise de schiste et le verre.

Crédits photos : atelier arcau

Programme

Construction d’une médiathèque, d’un auditorium et d’un espace musical.

Maitre d’ouvrage

Commune de Carnac

Surface

1360 m²

Architecture & conception des espaces publics

atelier arcau & Bernard Menguy

Architecte scénographe

Agence XNS

Partenaires techniques

CDLP / SIOBET / SERDB

Autres projets