Le Palais de Justice
Vannes (56)
Le projet Steel Band est né en 2007 quand, s’inspirant des « Baugrüppe » allemands prônant l’auto-promotion, cinq entreprises de services ont choisi de se rassembler pour mettre en commun leurs moyens et se doter d’un outil de travail sur mesure, inscrit dans une démarche environnementale et durable.
Implantés sur un parc d’activités tertiaire, les deux bâtiments Steel Band qui en assurent la composition, sont inscrits entre la cité qui s’étend et les terres agricoles. Les deux gabarits, respectivement de un à deux, et cinq niveaux dialoguent et s’équilibrent. Caractéristiques et puissants, ils forment un signal architectural référent à cette entrée de la ville de Vannes.
Au cœur de la composition, un jardin d’eau articule les espaces intérieurs et extérieurs. Les stationnements, sous pilotis, sont masqués par une série de voiles béton, qui viennent conforter l’alignement urbain.
La façade nord du grand bâtiment tourne le dos et marque fermement sa limite à la zone bâtie, embryonnaire et confuse qui jouxte le site. Ce rempart de béton s’oppose à la dématérialisation des autres façades, de verre et d’acier Corten, façonnées et ouvertes sur un quartier où elles dispensent une tonalité chaude orangée variant selon les conditions météorologiques. Filtres assurant la protection des usagers, elles déclenchent aussi d’innombrables effets cinétiques en croisant leurs trames diversement perforées et découpées tout au long de la promenade architecturale autour des bâtiments.
Crédits photos Hervé Le Reste
Programme
Réalisation d’un pôle tertiaire
Maitre d’ouvrage
SCI BLAK & SCI HSF
Surface
2778 m²
Coût
3 600 000 € HT
Architecture
atelier arcau
Aménagements paysagers
Madalena Beloti
Partenaires techniques
CDLP / ETSB / Polenn / D2L Belati