Mairie Ambon (56)

Mairie

En Bretagne, le bourg a des vertus. C’est le noyau premier de la sociabilité, de la qualité du vivre ensemble, qui fait la réputation du pays. Le lien à la chose publique, la Mairie, en est une composante primordiale. Aussi lorsque, en ce début de siècle à Ambon, un maire nouvellement élu souhaite relancer la dynamique de sa commune, il réinterroge la question du service public. Face à un doublement de la population en 30 ans, l’hôtel de ville d’origine, en face de l’église et au cœur du bourg, n’est plus adaptée aux besoins contemporains de la municipalité. Il est donc décidé d’en construire une nouvelle. La première depuis 200 ans!

Dans cette commune littorale d’à peine 2000 habitants, le bourg est construit sur un affleurement rocheux entouré de zones humides soumises au rythme et aux caprices des marées. Le territoire est donc contraint.

A la limite nord de l’urbanisation existante, une bande longitudinale de terrain en lisière du marais, est l’un des seuls fonciers disponibles. Il présente cependant un double avantage : c’est d’une part, la première vue d’Ambon offerte aux automobilistes qui rejoignent le village depuis la route nationale sud Bretagne; c’est ensuite l’occasion de renforcer la concentration des équipements publics de la commune – école, cantine, centre de loisirs et foyer logement pour personnes âgées – existants ou d’ores et déjà programmés en immédiate proximité.

La mairie se positionne nord-sud et s’étire en longueur, en bordure de la zone protégée de marais, construisant ainsi la limite urbanisation/espace naturel. En s’appuyant sur le dénivelé, le sol de l’opération crée ainsi un quai, sur lequel les volumes bâtis s’accrochent en porte-à-faux.

Depuis l’entrée, une série de 5 blocs parallélépipédiques bardés de bois accueillent chacun, une fonction de la mairie : bureaux administratives, bureaux des élus, salles de réunion, et chambre du conseil/salle des mariages. Entre chacun de ces volumes, se glissent en interstice les espaces de circulation et d’accueil du public. L’ensemble des locaux créés sont orientés au nord sur le grand paysage, et reçoivent un triple vitrage pour une isolation renforcée bénéficiant ainsi d’une luminosité stable et propice au travail.

Crédits photos : Hervé Le Reste

Programme

Construction de la mairie d’Ambon

Maitre d’ouvrage

Mairie d’Ambon

Surface

610 m²

Coût

1 564 036 €HT

Architecture

atelier arcau

Aménagements paysagers

Madalena Beloti

Partenaires techniques

ETSB / Polenn / D2L Betali / SERB / A.Layec_IBO

Autres projets