La Visitation
Rennes (35)
Sur les hauteurs de Quimper, au cœur du CFA polyvalent, le nouveau pôle alimentaire s’inscrit naturellement comme élément clef du campus en cours de restructuration. Il se dégage une certaine forme de fragilité de son inscription dans le site. Les contraintes fonctionnelles et topographiques nous ont conduits à développer un projet en longueur. Le monolithe de 155m, posé sur un socle en retrait, impose sa nouvelle façade tout au long de la voie d’accès qui est, de par sa position marquante à l’entrée du site, le point reconnaissable, exposé en vitrine au-dessus de la Ville de Quimper.
Le pôle mécanique et ses ateliers sont masqués par le nouveau pôle alimentaire avec sa grande façade scandée par cinq entailles colorées et tramée sur la pente par un jeu de lames de châtaigniers servant de filtre solaire et visuel.
Avant tout fonctionnel, le projet est contenu entre ses deux façades principales qui s’opposent :
Les deux façades se rejoignent au droit du restaurant d’application ; la plateforme d’accès, autour de laquelle le projet pivote et se retourne, est privilégiée, en belvédère au-dessus de la vallée.
L’implantation nord/sud dans la pente, les choix constructifs et techniques, la gestion de la lumière et le traitement soigné du paysage sont les facteurs associés à la démarche environnementale.
Lauréat catégorie apprendre et se divertir : « centre de formation des apprentis de Quimper » au Prix Architecture Bretagne.
Crédits photos : Hervé Le Reste
Programme
Construction d’un pôle alimentaire, et restructuration de l’internat (100 lits) et des pôles mécaniques, fleuriste, coiffure et vente à Quimper (29)
Maitre d’ouvrage
CMA 29
Surface
15 120 m²
Coût
14 500 000 € HT
Architecture
atelier arcau & B. Menguy
Aménagements paysagers
Madalena Beloti
Partenaires techniques
Betom / CDLP / EF Environnement