Salorge Pornic (44)

Le siège de la communauté de communes de Pornic s’inspire et réinterprète les greniers à sel, les « salorges » présents sur le littoral maritime de cette partie de la côte atlantique de la presqu’île de Guérande à la Vendée.

L’entrée du public se fait naturellement au sud, entre les deux ailes du bâtiment, le long d’un espace traité telle une rue. Dans un parc tertiaire jeune et déjà dense, ce caractère urbain est affirmé par le mobilier extérieur et le traitement minéral du sol, en contraste avec les façades qui l’encadrent chaleureusement. Deux volumes simples aux formes du bâti traditionnel sont réunis autour du hall d’accueil avec une double hauteur, prenant valeur de place publique dans la continuité de la « rue » d’accès.

Une disposition cadencée des bardeaux de bois brise-soleil contre le plan des façades, ainsi que les parties vitrées du bâtiment se découvrent au fur et à mesure de son approche. La peau de bois, protectrice, répond aux exigences d’une démarche environnementale ; une peau épaisse qui assure l’isolation nécessaire du bâtiment par l’extérieur, la structure béton assurant une bonne inertie thermique. Le design structuré de la façade alterne pleins et vides; participant ainsi à la maîtrise des expositions solaires en générant une animation permanente d’ombre et de lumière. La vêture se retourne sur une cinquième façade « protectrice », gage d’une écriture apaisante et rassurante, mêlant en toute homogénéité tradition et modernité.

Crédits photos : Hervé Le Reste

Programme

Construction du siège de la Communautés de Communes de Pornic

Maître d’ouvrage

Communautés de Communes de Pornic

Surface

2707 m²

Coût

4 216 154 €HT

Architecte

atelier arcau

Aménagements paysagers

Madalena Beloti

Partenaires techniques

SDLP / Gaudin Ingénierie / IBSE / SERDB

Prix

Autres projets