
Miami Tower Light Human Hotel
Miami

C’est sur la commune de Saint-Michel-Chef-Chef, connue pour ses kilomètres de plage et ses pêcheries, que nous avons conçu et développé pendant près de 10 ans le lotissement de la Princetière.
Composé de 92 maisons individuelles (lots libres) et de 2 ilots dédiés à l’habitat locatif social, le quartier s’anime autour d’une placette centrale où convergent les sentes piétonnes.
Le masterplan s’appuie sur le patrimoine bocager existant composé principalement de haies champêtres (aubépines, chênes, pins…), sur la topographie naturelle, et sur la «coulée verte» le long du Tharon.
Concernant la silhouette urbaine générale du quartier, les masses bâties existantes ont été prises en compte comme point de référence, dans une démarche intégrante. Le quartier propose donc des gabarits déjà existants, à l’exception de deux îlots dédiés au locatif social. Ces derniers, de typologie R+2+attique, sont placés autour du cœur de quartier, ainsi, depuis les abords du site, leur présence est harmonieusement. Sur les limites du site, une attitude de courtoisie est systématiquement observée, par rapport aux parcelles habitées.
Lotissement de la Princetière_2013-2023
Crédits photos : Jean-Christophe Mahé
Programme
Aménagement d'un lotissement de 92 maisons individuelles et 2 ilots dédiés à l'habitat locatif social (environ 29 logements)
Maitre d'ouvrage
Quartus
Surface
5.6 ha
Missions
Études, dossier de création et réalisation, AVP, PRO, CPAUPE, visas de permis de construire + DET paysage
Urbanisme & paysage
atelier arcau
Partenaires techniques
A3GI SCP Laurent & Millet