Acupuncture Urbaine – Ménimur
Vannes (56)
Calligramme et Fluvia bénéficient d’un emplacement privilégié, sur les berges du canal Saint-Martin et en proximité immédiate des espaces naturels des Prairies du même nom, à Rennes.
L’ensemble prend place dans une ZAC, et le projet a bénéficié d’échanges soutenus avec l’architecte de la Ville de Rennes, Vincent Cornu. L’ilot, mêlant logements en accession et logements sociaux, a été conçu dans un souci de cohérence visuelle et conceptuelle. La composition fragmentée, en L qui se répondent, permet aux deux bâtiments de s’imbriquer tout en préservant pour chacun des angles de vue sur le canal et les prairies. Le socle commun contribue encore à unifier l’ilot, et s’inscrit dans la continuité du canal. Il est pensé comme une plate-forme qui surplombe l’ancien chemin de halage désormais rue Armand Rébillon, et couvre l’ensemble des stationnements dont l’accès commun est situé rue de Plaisance. La façade Est est rythmée par de grands balcons aux tailles et profondeurs irrégulières, comme des tiroirs entrouverts dont la variété donne de l’épaisseur à l’épiderme du projet et fait écho au paysage multiple qui l’entoure. La façade Sud est dotée d’une double peau qui assure la fonction de brise-soleil. L’ensemble bénéficie d’une unité de ton dans sa partie arrière, avec, en contrepoint, le coloris bronze de la façade Sud qui vient faire écho aux constructions en schiste rouge, traditionnellement associé au pays rennais, qu’on retrouve le long de la rue Rébillon.
La qualité des usages a été mise au cœur de la conception architecturale. Les espaces communs sont lumineux, de proportions agréables.
L’enquête de satisfaction réalisée auprès des locataires par Archipel habitat montre que 88% d’entre eux sont satisfaits de l’immeuble, avec une mention spéciale pour l’architecture, le hall d’entrée, l’éclairage et les couleurs des parties communes. Quand aux logements, ils font quasiment l’unanimité avec 94% de satisfaction.
Crédits photos : Jean-François Mollière
Programme
Construction de 66 logements collectifs
Maitre d’ouvrage
Icade et Archipel Habitat
Surface
4 659 m²
Architecture & paysage
atelier arcau
Partenaires techniques
Become 56 / Sofresid