Le Clos du Gusquel
Plescop (56)
Au bord du Scorff à Lorient, notre proposition architecturale et paysagère pour l’aménagement des ilots C5 et C7 au cœur de ce quartier ANRU a été sélectionné par la Ville de Lorient.
L’ilot C5 composé de 21 logements sera le premier à sortir de terre et sera le symbole du renouveau insufflé par la collectivité. L’îlot C7, dont la densité attendue est élevée avec un mode d’habiter hybride en collectif et intermédiaire se compose de 74 logements, une colocation solidaire de 13 chambres, une crèche et un local associatif. Les 2 programmes sont destinés à accueillir une centaine de famille dans un environnement exceptionnel.
Les espaces extérieurs privatifs et partagés sont généreux. L’esprit des lieux se diffuse au cœur du tissu urbain au travers de structures horticoles qui prolongent les séjours/salon et protègent les résidents des vis-à-vis. Les matérialités choisies sont une ode à la lumière et à l’intemporalité. Le ciel, le paysage et l’architecture fusionnent pour ne faire qu’un.
C’est aussi un projet environnemental performant : Maximisation des volumes de pleine terre, Infiltration des eaux pluviales à la parcelle, NF Habitat, photovoltaïque en autoconsommation collective, Chantier propre, Réemploi et utilisation de matériaux biosourcés…
Images : Artgos 3D
Programme
Construction de 21 logements (ilot C5) et 74 logements (ilots C7), une colocation solidaire de 13 chambres, une crèche et un local associatif.
Maitre d'ouvrage
Seemo & Secib Immobilier
Surface
6 811 m²
Cout
12 140 673 € HT
Label ou norme
RE 2020 niveau 2022, Bbio RE2020 max -10% et Cep,nr max -10%.
Architecture
atelier arcau & Ega
Partenaires techniques
Agence 22 Degrés / Cabinet Lemonnier / Become 29 / Ouest Structures / Sarl Nicolas & Associés