Atelier Arcau

YOO & ATELIER ARCAU FORMENT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE

YOO & ATELIER ARCAU FORMENT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Londres, le 9 Septembre 2015

L’entreprise britannique de Design YOO et ATELIER ARCAU sont fières d’annoncer leur alliance stratégique pour concevoir et développer des projets de luxe autour du globe. YOO a été cofondée par l’entrepreneur international John Hitchcox et par le Designer Philippe Starck. Fondée en 1979 et codirigée par les architectes français Julien Veyron et Xavier Fraud, ATELIER ARCAU est l’une des agences d’architecture les plus reconnues sur la scène internationale.

YOO et ATELIER ARCAU offrent aux Promoteurs internationaux un menu à la carte incluant un large panel de services nécessaires à la parfaite réalisation d’un projet immobilier : urbanisme, paysage, architecture, interior design, et ameublement. A travers ce partenariat durable, leur objectif est de transcender les limites entre intérieur et extérieur, et d’atteindre perfection, visibilité et urbanité. Combinant les talents et l’expérience de chacune des deux forces, le rapprochement des entreprises créée une locomotive dans la promotion haut de gamme et dans la communauté mondiale du Design.

En mariant la poésie française au pragmatisme britannique, le nouveau collectif de Designers et d’Architectes secoue les idées reçues. En ajoutant leur savoir « global » à un contexte « local », l’équipe YOO et ATELIER ARCAU absorbe l’identité culturelle locale et s’en imprègne pour créer des lieux uniques, des lieux sensibles qui touchent l’âme.

« Nous sommes très heureux de cette alliance stratégique et de cette émulation créative pour nos équipes respectives. Ensemble, nous sommes plus forts. Nous sommes aptes à travailler sur toutes les échelles de projet et à façonner des intérieurs, des édifices et des villes à la fois modernes et intemporels ». Déclare Julien Veyron, architecte et directeur d’ATELIER ARCAU. Il ajoute : « Nous sommes bien en phase avec l’état d’esprit de John Hitchcox et Philippe Starck car nous partageons une même vision ».

Actuellement en discussion avec des promoteurs d’Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Chine, les premiers projets conjoints seront annoncés prochainement.

Fin.

Contact :
Pour plus d’information et interviews, merci de contacter :

Audrey Le Martelot
a.lemartelot@arcau.fr
Tel : +33 (0) 297 403 333

A propos de YOO
YOO est une vision pionnière pour l’existence et le fruit du partenariat entre l’entrepreneur immobilier John Hitchcox et Philippe Starck, l’un des créateurs les plus acclamés au monde. Les Directeurs créatifs de YOO incluent également Jade Jagger, Kelly Hoppen et Marcel Wanders.

Depuis sa fondation en 1999, YOO a travaillé avec les promoteurs les plus visionnaires et a conçu des projets de résidences et d’hôtels dans plus de 27 pays à travers l’Asie, l’Australie, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et du Sud.
www.yoo.com

A propos d’ATELIER ARCAU
ATELIER ARCAU est une agence d’architecture française fondée en 1979. Installée en Bretagne, sur les rives du Golfe du Morbihan, et à São Paulo au Brésil, ATELIER ARCAU est aujourd’hui l’une des entreprises d’architecture les plus reconnues en France et sur la scène internationale.

Dirigée par les architectes Julien Veyron et Xavier Fraud, ATELIER ARCAU crée des lieux uniques combinant modernité et cohérence avec le contexte et la culture locale. Leur engagement et leur travail en architecture, en urbanisme stratégique et en interior design ont déjà été récompensés de nombreuses fois, comme en 2012 avec un World Architecture Festival Award à Singapour.
www.atelierarcau.fr

atelier arcau à la galerie d’architecture à Paris

atelier arcau à la galerie d’architecture à Paris

Exposition "une architecture du dialogue" à la galerie d’architecture du 02.11 au 03.12.17

atelier arcau est une agence d’architecture française fondée à Vannes en 1979. Au bord du golfe du Morbihan, atelier arcau puise dans son attachement à la Bretagne une partie des forces de sa liberté créatrice. C’est elle qui lui a permis de devenir une des agences d’architecture les plus reconnues de la façade atlantique.
Dirigé par les architectes Julien Veyron, Xavier Fraud et Marc Monnier, atelier arcau crée des lieux uniques combinant modernité et cohérence avec le contexte et la culture locale. Leur engagement et leur travail en architecture, en urbanisme et en interior design ont déjà été récompensés de nombreuses fois : prix national AMO lauréat 2012 et 2015 ; world architecture festival award (WAF) lauréat Singapore 2012 ; smart grid lauréat London 2013. En 2017, atelier arcau est à nouveau sélectionné pour le WAF Award à Berlin world architecture festival, dans la catégorie Higher education and research.
C’est la philosophie de l’agence, celle d’une « architecture du dialogue » qu’atelier arcau viendra présenter à la galerie de l’architecture à Paris du 2 novembre au 3 décembre prochains.
Construite en trois séquences, retraçant l’histoire de l’agence, son ADN ; établissant les actes architecturaux forts qui l’ont fait grandir ; et projetant le visiteur dans ce qu’elle pourrait devenir demain, l’exposition se veut comme une invitation à « ouvrir le capot » pour découvrir et partager le moteur et la mécanique d’atelier arcau.
Les multiples acteurs des projets : usagers, promoteurs, acteurs publics… ont été invités à s’exprimer sur le travail des architectes et leurs témoignages viennent mailler le parcours du visiteur comme autant de confirmations du postulat initial : c’est par le dialogue que nait la compréhension du contexte et que peut survenir le geste architectural qui y répondra parfaitement.
L’exposition sera également un espace de vie et d’échanges : outre les temps forts qui y seront organisés, elle accueillera un espace workshop où l’on pourra découvrir les méthodes et techniques de travail de l’agence au travers d’un de ses plus importants projets en cours, le Light Human Hotel de Venaco, en Corse.

Contact presse
atelier arcau
Bertille Rives
Directrice Développement & Communication
b.rives@atelierarcau.fr
Tel. +33 (0)297 403 333
Mob. +33 (0)786 867 970